Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Un gouvernement succède à un autre. Quelle mission ?


Alwihda Info | Par Alfa @ - 1 Avril 2010



Les rumeurs les plus folles ont prédis, il y a quelques mois, le changement du Premier Ministre (PM). Malgré les démenties, un nouveau PM a été nommé ce 09 mars. Quelle mission, le nouveau Chef du gouvernement Emmanuel Nadingar et son équipe auront pour mener à bien les charges ministérielles dont ils ont la confiance du Chef de l’Etat ?

Des murmures  autour de cette mission se dessinent, à l’approche des échancres futures. Le recensement électoral, les élections législatives, locales et présidentielles. Le gouvernement actuel acceptera-t-il la dénomination du  gouvernement des élections. Pourquoi pas, si on voit la composition de celui-ci. Sa forme actuelle, multi représentée, 9 portefeuilles aux femmes, 4 arabophones. Cette composition prend en compte presque toutes les couches sociales tchadiennes, en plus de la traditionnelle géopolitique.

La carte électorale est-t-elle en jeu, toute une population d’une région ou d’une localité remercie le Chef de l’Etat pour avoir nommé tel, fils de la région à un poste de responsabilité. Celle de Doba a même initié une manifestation grandiose pour dire Meri Président. Chose jamais vue. Une telle manif démontre avec réjouissance populaire qu’une telle population est acquise par cette « précampagne ».

Au delà de ce supposé gouvernement des élections, le PM et les membres de son équipe, pourront-ils résister au séisme, d’après élections, même s’ils réussissent leur pari et sortir tête haute, mission accomplie ?

La nouveauté dans cette nomination d’Emmanuel Nadingar au poste du PM, ce que les faiseurs de rumeurs ont chaviré. Personne n’a fait le moindre pronostic sur cette désignation. Les rumeurs ont fait esquiver, ou elles sont esquivées. Nul ne saura ce secret gardé minutieusement par le maître, pour qu’il emporte davantage son charisme d’un Chef posé. Pour cause, les secrets d’Etat ne seront plus jamais chipés de leurs sources, comme l’avons relevé dans Alwihda Actualités N°002, qui gère les secrets d’Etat.

Depuis l’avènement de la démocratie en 1990, à nos jours, une dizaine des PM ont passé à la tête de la primature tchadienne. Ils ont tous eu une mission à accomplir. Ils ont pu venir à bout ou non des charges. Espérons voir au pied du mur ce nouveau maçon pour une meilleure évaluation objective.           
                                         Abbas Abakar Abbas
Lire Alwihda actualité du 31 mars 2010

 





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)